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À l’UGAP, « la proximité avec le terrain représente un marqueur fort »


Publié le Mercredi 21 Juin 2023 à 10:41

Avec plus d’un million de références issues de plus de 3 250 marchés actifs, l’UGAP est la première centrale d’achat public de France. S’attachant à simplifier le quotidien des structures desservies, elle a développé une offre dédiée aux EHPAD et établissements médico-sociaux, aussi bien en termes de produits et de services, que d’accompagnement personnalisé. Les explications de François Chambeyron, directeur Santé, et de Liliane Buttignol, directrice territoriale Nancy-Châlons-en-Champagne.


En quoi consiste aujourd’hui l’offre de l’UGAP à destination des EHPAD ?

François Chambeyron : Portée par notre direction Santé, cette offre entend leur faciliter le quotidien en proposant un accès simplifié et surtout lisible à l’ensemble de l’offre sélectionnée par les experts de l’UGAP. Notre site ugap.fr a d’ailleurs été spécifiquement pensé pour être le plus facilitant possible. Pour consulter les solutions et services mis à leur disposition, les EHPAD et établissements médico-sociaux disposent ainsi de deux points d’accès principaux : soit par l’onglet « médical », qui est cependant plus particulièrement axé sur le secteur hospitalier, soit, et c’est d’ailleurs le mode que je préconise, par l’onglet « nos solutions », où une boutique leur est spécifiquement dédiée.

Pourriez-vous nous en parler ?

François Chambeyron : Celle-ci leur permet d’accéder aisément à la totalité des univers et des familles de produits disponibles au catalogue de l’UGAP, pour y trouver des offres non seulement en adéquation avec les besoins qui leur sont propres – je pense par exemple à tout ce qui a trait à l’hygiène et au bien-être des résidents –, mais qui tiennent aussi compte de leurs exigences, notamment en matière de conditionnement. Contrairement aux hôpitaux, ces établissements ne peuvent en effet acheter et stocker de gros volumes. C’est une spécificité à laquelle l’UGAP a su s’adapter. À savoir aussi, les structures souhaitant s’équiper en solutions favorisant l’accessibilité motrice, auditive et/ou visuelle des personnes peuvent consulter la boutique « handicap », elle aussi accessible via l’onglet « nos solutions ».

Cette lisibilité de l’offre illustre bien la volonté facilitatrice de l’UGAP. Quelles autres actions menez-vous en ce sens ?

François Chambeyron : Connaissant bien l’organisation des EHPAD, nous sommes conscients que les achats y sont souvent effectués par le directeur lui-même, sans l’appui d’une cellule dédiée. Pour mieux les assister, nous avons donc initié un pilote dit de « commercial sédentaire », chargé d’apporter un accompagnement téléphonique personnalisé. C’est une organisation que nous comptons répliquer dans l’ensemble de nos 25 agences territoriales, où la proximité avec le terrain représente déjà un marqueur fort.

Liliane Buttignol : La direction territoriale Nancy-Châlons-en-Champagne* est composée d’équipes de proximité et dédiées qui accompagnent nos clients, notamment les établissements médico-sociaux, dans la définition de leurs besoins tout en leur proposant une large gamme de produits et services sélectionnés dans le respect du Code des Marchés Publics. Ces équipes sont composées de chargés d’affaires généralistes et spécialisés, mais aussi et surtout, d’une commerciale sédentaire et d’une chargée d’affaires spécialisée Aménagement, mobilier et équipement, qui est d’ailleurs architecte de formation.  Cette dernière, ainsi que les chargés d’affaires généralistes, se déplacent sur site pour compléter l’accompagnement offert par la commerciale sédentaire, par exemple dans le cadre d’une extension ou d’une restructuration en équipement d’un bâtiment.

Pourriez-vous citer ici quelques réalisations récentes ?

Liliane Buttignol : Mon équipe a dernièrement accompagné l’équipement et l’aménagement d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) dans le cadre d’un regroupement sur un site unique. Le résultat est à la fois fonctionnel et esthétique, pour un projet mené dans les délais impartis et selon l’enveloppe budgétaire prédéfinie. Elle a également participé à un projet d’extension dans un EHPAD du territoire, et accompagne actuellement l’équipement des chambres, bureaux et salle de restauration d’un autre EHPAD lorrain, qui a vocation à devenir une vitrine régionale pour le groupement auquel il est rattaché.

L’UGAP est aujourd’hui la seule centrale d’achat à proposer cet accompagnement personnalisé…

Liliane Buttignol : Et c’est loin d’être notre seule différence avec les autres centrales d’achat !  L’UGAP est un modèle unique au service de la commande publique, qui présente de nombreux avantages : un achat immédiat en dispense de procédure, un gain de temps, moins de sourcing pour l’acheteur public, et enfin une performance économique garantie dans la durée. L’établissement offre un service complet, depuis la définition des besoins jusqu’à la livraison, l’installation par ses équipes logistiques (selon l’accompagnement souhaité par le client), le suivi de l’installation, la résolution de litiges éventuels et la facturation.

François Chambeyron : L’UGAP s’attache donc à simplifier l’avant-vente mais aussi l’après-vente, en proposant un accompagnement sur le temps long. Grâce à nos acheteurs experts, qui connaissent bien la durée de vie des produits dans les familles dont ils ont la responsabilité, nous sommes également en mesure d’assister les établissements afin qu’ils puissent anticiper les renouvellements d’équipements et gagner ainsi en sérénité. Un dernier point, et non des moindres : l’accompagnement et l’assistance offerts par l’UGAP sont véritablement transverses, dans le sens où ils peuvent porter sur de nombreux champs, y compris en ce qui concerne la RSE.

Par exemple ?

François Chambeyron : Un EHPAD souhaitant connaître sa contribution en matière d’achats régionaux pour prendre une part plus active au développement économique de son territoire peut par exemple visualiser l’implantation géographique de ses fournisseurs. Ce service est d’ailleurs déjà proposé aux hôpitaux. Si cette cartographie ne concerne, pour l’instant, que les titulaires de marché primaires, nous comptons aller plus loin encore et y intégrer les titulaires secondaires, c’est-à-dire les partenaires des fournisseurs sélectionnés par l’UGAP.

Liliane Buttignol : Les établissements achetant via l’UGAP pourront ainsi, à terme, disposer d’une visibilité globale sur l’ensemble de la chaîne pour nourrir et consolider leurs politiques RSE. Pour en savoir plus, et pour échanger directement avec des représentants de notre siège et l’équipe de la direction territoriale Nancy-Châlons, rendez-vous sur le stand n°35 lors du prochain congrès de la FNADEPA, qui se tiendra les 22 et 23 juin à Nancy. Nous serons ravis de vous y rencontrer pour accompagner vos futurs projets ! 

* Direction rattachée à la direction du réseau territorial Nord-Est.

Article publié dans le numéro de juin d'Ehpadia à consulter ici

4 109 961 € : c’est le chiffre d’affaires UGAP généré par ses titulaires de marchés dans le département lorrain pour le secteur médical, dont 4 107 109 € générés par des PME.



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